Activated carbons for Tobacco applications and industries

APPLICATIONS POUR LE TABAC

Depuis sa découverte par les européens il y a plus de 500 ans, la consommation de tabac n’a cessé d’être sujette à controverse. Ses effets sont bien connus, surtout lorsqu’il s’agit de produits raffinés comme la cigarette, le cigare et le tabac pour pipe. Cependant, l’usage des produits provenant du tabac persiste. Le marché dépend de critères très subjectifs, influencés par le goût et l’odeur, et l’évolution de ces perceptions sensorielles a fait apparaître l’ajout de charbon actif dans différents produits. Les charbons actifs à large surface sont utilisés sous différentes formes, généralement dans les filtres de cigarettes, afin de satisfaire à ces critères.

La popularité du tabac est un phénomène mondial et par conséquent le marché du charbon actif est important. Jacobi Carbons a créé une large gamme de charbons actifs élaborés à partir de coques de noix de coco qui répond parfaitement aux exigences de l’industrie en termes de performance, propreté, et besoins de fabrication de l’industrie du tabac et de ses sous-traitants.

Applications et solutions

pour l’industrie du tabac

Filtres de cigarette combinés

La gamme de charbons EcoSorb™ MB de Jacobi sont très utilisés pour les filtres des cigarettes. Les filtres combinés, ou “Dalmatian filters”, sont préalablement composés d’une pellicule de charbon actif en grain fin qui enrobe les fibres d’acétate de cellulose. La taille optimale du maillage permet une rapide adsorption cinétique, essentielle pour que le charbon actif adsorbe des substances à chaque tirage. Le produit a été amélioré pour faciliter les processus de fabrication et diversifier les adsorptions cibles des composants de la fumée du tabac.

Filtres à chambre médiane

Utilisé souvent comme un filtre à charbon actif traditionnel, une chambre médiane est aménagée dans le filtre, remplie de charbon actif, dans une taille de grain intermédiaire pour une adsorption correcte des composants de la fumée. Il faut procéder à un équilibrage précis entre la taille des particules, pour assurer une certaine résistance lorsque le fumeur “tire” sur sa cigarette, mais suffisante aussi pour une adsorption cinétique propre à capturer les composants du tabac. La gamme EcoSorb™ C de Jacobi offre un parfait équilibre entre ces deux critères, tout en offrant de meilleurs conditions pour la fabrication des filtres de cigarettes.

Autres utilisations

Le charbon actif est aussi utilisé sous forme de petites capsules poreuses qui peuvent être insérés dans divers supports, la pipe ou le fume-cigarette, avec les mêmes fonctions que le filtre des cigarettes.

Le transport et le stockage du tabac, du producteur jusqu’au fabricant, nécessite, comme beaucoup de produits naturels, des conservateurs et de pesticides. Ceux-ci sont enlevés avant la fabrication, dans les installations de transformations, et le contrôle d’émissions de ces produits chimiques dans l’environnent est effectué grâce à des dispositifs de filtration de charbon actif.

De la même façon, là où la cigarette est autorisée à l’intérieur de bâtiments, l’usage, de plus en plus fréquent, de “fumoirs” dans les aéroports, restaurants et autres lieux publics entraînent l’utilisation de dispositifs de traitement avec filtrage de charbon actif. Les systèmes de filtration de l’air à la maison (HAF) sont devenus de plus en plus perfectionnés et sont très utilisés, pour éliminer la fumée de tabac chez soi et au bureau.

Pour plus d’informations sur la façon dont les produits de Jacobi sont utilisés dans des applications pour le tabac, veuillez nous contacter, notre équipe est à votre disposition pour vous aider.

Tobacco

TOBACCO APPLICATIONS
Since its first discovery by Europeans more than 500 years ago, the consumption of tobacco has been a contentious issue. The effects are well documented, especially from refined products such as cigarettes, cigars and pipe smoking. Nevertheless, the use of tobacco products persists and as the market is highly subjective in relation to the experience of taste and odour, the modification of these sensory perceptions has seen the incorporation of activated carbon into smoking devices. High surface area activated carbons are used in a variety of formats, usually within the filter tips, to address these requirements.

The popularity of tobacco is a global phenomenon and consequently the market for activated carbon is significant. Jacobi Carbons has developed a range of activated carbons based on sustainable coconut raw material that meet and exceed the industry requirements for performance, cleanliness, and sympathetic to the manufacturing needs of tobacco companies and toll manufacturers alike.

Applications and Solutions

for the Tobacco Industry

Combined Media Filter Tips

Jacobi’s EcoSorb™ MB Series carbons are widely used in the direct combination into the filter tip. Combined media filter tips, or Dalmatian filters, coat the cellulose acetate fibres with a fine grain size activated carbon prior to forming into the finished filter assembly, and subsequently the cigarette ‘stick’. The fine mesh size, provides rapid adsorption kinetics, critical for the activated carbon to adsorb substances with the short contact times available with every ‘puff’ of the cigarette. Product enhancements are also made to improve manufacturing processes and vary target adsorption of the constituents of tobacco smoke.

Cavity Filters

Used more in the format of a traditional activated carbon filter, a void in the filter tip assembly is filled with activated carbon, in an intermediate grain size, for adsorption of smoke components. There needs to be a careful balance in the particle size to ensure limited resistance to flow of the smoker’s ‘puff’, yet has sufficient adsorption kinetics to capture the desired tobacco constituents. Jacobi’s EcoSorb™ C Series carbons provide the perfect balance of these two key elements, and also incorporate the enhancements provided by us to assists in filter tip manufacturing.

Other Uses

Activated carbon is also used in small, porous capsules that can be inserted into other smoking devices, such as pipes and holders to perform much the same function as incorporation into filter tips of cigarettes.

The transportation and storage of tobacco is necessary from grower to market, and as a natural product often requires the application of preservatives and pesticides. These are removed prior to processing at the conversion facility, and the control of emission to the environment of these chemicals is effectively managed using activated carbon filtration devices.

Similarly, where cigarette smoking is permitted inside buildings, increasingly the use of ‘smoker rooms’ in airports, restaurants and other public spaces incorporate activated carbon filtration into treatment devices. The rapid increase in the effectiveness and success of Home Air Filtration (HAF) is also generated by the desire to remove tobacco smoke in the home and office.

For more information on how Jacobi products are used for tobacco applications please get in touch and our team will be on hand to assist.