LE PÉTROLE ET LE GAZ : UN DÉFI

Les directeurs d’usines de pétrochimie doivent aujourd’hui réaliser un équilibre difficile entre une optimisation de leurs opérations de raffinage, et maximiser ainsi leurs bénéfices, et un respect des réglementations environnementales de plus en plus strictes sur les émissions d’air et d’eau des usines. Jacobi a une parfaite connaissance des différentes opérations intervenant dans le processus de raffinage, et a créé une gamme complète de charbons actifs pour répondre aux défis que représentent ces processus.

Applications et solutions

Pour un traitement optimisé du pétrole et du gaz

Récupération de l'amine et du glycol

Dans les traitements avec solution d’amine, le charbon actif prolonge sa durée de vie. De même, la purification du glycol utilisé dans les processus de déshydratation du gaz assure des performances optimales et réduit les risque de contamination secondaire du raffinat. PetroSorb™ 1200, 1500 et 2000 de Jacobi sont des produits agréés par l’industrie pour les systèmes de récupération d’amine et de glycol, l’élimination de matières organiques, hydrocarbures, composés de soufre et de dioxyde de carbone accumulés pendant le processus de traitement.

Traitement du condensat

La gestion de l’usage de l’eau est une opération de plus en plus délicate pour le raffinage, et tout particulièrement dans les régions arides. Dans la réutilisation des condensats, l’élimination en amont d’hydrocarbures et d’huiles par résines d’échanges d’ions s’effectuent dans des systèmes de recirculation d’eau chaude. Les gammes de PetroSorb™ HS de Jacobi comprennent des produits avec une faible émission de la silice, qui diminuent les besoins en eau de lavage et assurent un fonctionnement correct des colonnes d’échange d’ions en supprimant les métaux traces, et non la silice, de la recirculation des condensats.

ÉLIMINATION DES HPNA

Au cours de processus d’hydrocraquage, se forment des composants appelés hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPNA). Ces composants peuvent endommager les équipements de traitement et produire des effets secondaires néfastes. Jacobi propose les charbons de la gamme PetroSorb™ 1000 et PetroSorb™ 6000 pour éliminer ces composants indésirables.

Extraction du mercaptan et adoucissement des combustibles

Le charbon actif constitue un parfait substrat pour l’imprégnation avec catalyseur d’oxydation, utilisé dans l’élimination des mercaptans provenant des combustibles liquides. Un produit d’une dureté exceptionnelle, avec une formation minimale de particules dans le carburant traité, et un faible volume de densité, PetroSorb™ G-SWC80 de Jacobi répond à tous les critères les plus rigoureux pour des opérations de raffinage.

Purification du gaz - Élimination du mercure

Le mercure et ses-sous produits présents dans le gaz naturel, pétrochimie et flux d’entrée d’une raffinerie peuvent provoquer une extrême corrosion des composants métalliques. Jacobi propose ses gammes AddSorb™ VQ aux charbons actifs imprégnés, très actifs, élaborés par activation de vapeur à partir de coques de noix de coco (en granulés) et d’anthracite (extrudé). Les imprégnations chimiques offrent d’exceptionnelles capacité de chargement ainsi qu’une stabilité à température élevée dans la plupart des conditions d’exploitation.

Purification du gaz – Désulfuration du gaz naturel

Le soufre est un polluant qui doit être éliminé des flux gazeux, pour une protection du catalyseur ou pour le contrôle des émission d’odeurs dans l’atmosphère. Les gammes AddSorb™ VA et AddSorb™ Sulfox de Jacobi conviennent parfaitement à l’élimination du soufre dans l’air pour des atmosphères pauvres en oxygène, grâce à ses propriétés exceptionnelles et à sa capacité de régénération sur site.

Purification du gaz – Adsorption modulée en pression

Des gaz de grande pureté sont de plus en plus utilisées dans le raffinage. Des sites d’extraction éloignés nécessitent une production de gaz s’effectue sur site. Le charbon actif joue un rôle essentiel dans la séparation de l’oxygène, de l’hydrogène et autres gaz provenant des systèmes d’adsorption modulée en pression. Les gammes PetroSorb™ GXK et PetroSorb™ CS pour la séparation du gaz sont élaborés à partir de noix de coco et d’anthracite par activation à la vapeur, pour assurer d’excellents rendements de la production ainsi qu’un produit fini de grande qualité.

Reformeur de traitement du gaz

Le procédé de récupération du gaz produit souvent de contaminants qui nuisent aux différentes étapes de son traitement, comme les catalyseurs de métaux précieux. Les charbons actifs prolongent la durée de ces catalyseurs et peuvent aussi avoir un rôle de catalyseur dans la fabrication de certains produits industriels tels que le phosgène, le chlorure de vinyle et l’acétate de vinyle. PetroSorb™ GXB de Jacobi est un excellent adsorbant convenant parfaitement à ces applications.

Applications et solutions

Normes environnementales pour le pétrole et le gaz

Traitement des eaux usées

Les raffineries doivent respecter des directives techniques sévères sur les eaux usées, pour limiter le rejets de polluants organiques toxiques. Des traitements par ajout d’un charbon actif en poudre dans les processus d’élimination des aérobies et anaérobies, ou par lits fixes contentant des charbons actifs en granulés apportent une solution capable de répondre à ces exigences. Les gammes PetroSorb™ 80 et PetroSorb™ 90 , peu onéreuses, conviennent parfaitement au traitement des eaux usées.

Récupération de l'amine et du glycol

Dans le traitement d’un flux latéral de recirculation d’amine, le charbon actif prolonge de beaucoup la durée de vie de l’amine. De même, la purification du glycol utilisé dans les processus de déshydratation du gaz assure des performances optimales et réduit les risques de contamination secondaire du raffinat. PetroSorb™ 1200, 1500 et 2000 de Jacobi sont des produits agréés par l’industrie pour les systèmes de récupération d’amine et de glycol, l’élimination de matières organiques, hydrocarbures, composés de soufre et de dioxyde de carbone accumulés pendant le processus de traitement.

Condensate Treatment

La gestion de l’usage de l’eau devient une opération de plus en plus délicate dans les opérations de raffinage, et tout particulièrement dans les régions arides. Dans la réutilisation des condensats, l’élimination en amont d’hydrocarbures et d’huiles par résines d’échanges d’ions s’effectuent dans des système de recirculation d’eau chaude. Les gammes de PetroSorb™ HS de Jacobi comprennent des produits avec une faible émission de la silice, qui diminuent les besoins en eau de lavage et assurent un fonctionnement correct des colonnes d’échange d’ions en supprimant les métaux traces, et non la silice, de la recirculation des condensats.

ÉLIMINATION DES HPNA

Au cours de processus d’hydrocraquage, se forment des composants appelés hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPNA). Ces composants peuvent endommager les équipements de traitement et produire des effets secondaires néfastes. Jacobi propose les charbons de la gamme PetroSorb™ 1000 et PetroSorb™ 6000 pour éliminer ces composants indésirables.

Émissions d'air - Contrôle COV

De plus, les règlement sur les rejets des eaux usées imposent aux raffineries un strict respect des réglementations sur les émissions d’air, ce qui demande de technologies de contrôle sur les composants organiques volatils (COV). La simplicité d’utilisation et la fiabilité des charbons actifs conviennent parfaitement pour répondre à ces réglementations. Jacobi propose les produits PetroSorb™ GXB (en charbon extrudé) et PetroSorb™ CS (en granulés de coques de noix de coco) pour des opérations d’élimination des COV.

Site Remediation

Les raffineries doivent effectuer un assainissement des eaux existantes avant leur rejet à cause de la pollution qu’elles peuvent entraîner. Les gammes d’AquaSorb™ comprennent des produits peu onéreux aux différents tailles de pores convenant à un large éventail d’applications, tels que AquaSorb™ CS, AquaSorb™ 80, et AquaSorb™ 90. Des études pilotes vous aideront à choisir le charbon actif qui vous convient le mieux.

Extraction du mercaptan et adoucissement des combustibles

Le charbon actif constitue un parfait substrat pour l’imprégnation avec catalyseur d’oxydation, utilisé dans l’élimination des mercaptans provenant des combustibles liquides. Un produit d’une dureté exceptionnelle, avec une formation minimale de particules dans le carburant traité, et un faible volume de densité, PetroSorb™ G-SWC80 de Jacobi répond à tous les critères les plus rigoureux pour des opérations de raffinage.

Purification du gaz – Désulfurisation du gaz naturel

Le soufre est un polluant qui doit être éliminé des flux gazeux, pour une protection du catalyseur ou pour le contrôle des émission des odeurs dans l’atmosphère. Les gammes AddSorb™ VA et AddSorb™ Sulfox de Jacobi conviennent parfaitement à l’élimination du soufre dans l’air ou aux atmosphères pauvres en oxygène, grâce à ses propriétés exceptionnelles et à sa capacité de régénération sur site.

Unités de récupération de la vapeur

Les pertes de revenu potentiellement les plus élevées pour une raffinerie sont souvent occasionnée par le déplacement des vapeurs d’hydrocarbures au cours du transfert des réservoirs de vrac jusqu’à la livraison. L’utilisation de charbons actifs dans l’adsorption des hydrocarbures par unité de récupération de vapeur, (UVR) est très courante. Les gammes PetroSorb™ BX de Jacobi conviennent parfaitement aux systèmes de récupération des vapeurs : une capacité d’adsorption COV élevée, une désorption facilitée, une moindre chaleur d’adsorption, et la capacité d’effectuer de nombreux et fréquents cycles de régénération.

Purification du gaz - Adsorption modulée en pression

Des gaz à haute pureté sont de plus en plus utilisés dans des opérations de raffinage. Des sites d’extraction éloignés demandent que la production de gaz s’effectue sur place. Le charbon actif joue un rôle essentiel dans la séparation de l’oxygène, de l’hydrogène et autres gaz provenant des systèmes d’adsorption modulée en pression. Les gammes PetroSorb™de Jacobi pour la séparation du gaz sont élaborés à partir de noix de coco et d’anthracite par activation à la vapeur, pour assurer d’excellents rendements de la production ainsi qu’un produit fini de grande qualité.

Reformeur de traitement du gaz

Le procédé de récupération du gaz produit souvent de contaminants qui nuisent aux différentes opérations comme les catalyseurs de métaux précieux. Les charbons actifs prolongent la durée de ces catalyseurs et peuvent aussi avoir un rôle de catalyseur dans la fabrication de certains produits industriels tels que le phosgène, le chlorure de vinyle et l’acétate de vinyle. PetroSorb™ GXB de Jacobi est un excellent adsorbant convenant parfaitement à ces applications.

Purification des gaz- Élimination du mercure

Le mercure et ses sous-produits présents dans le gaz naturel, pétrochimie et flux d’entrée d’une raffinerie peuvent provoquer une extrême corrosion des composants métalliques. Jacobi propose sa gamme AddSorb™ VQ aux charbons actifs imprégnés très puissants élaborés par activation de vapeur à partir de coques de noix de coco (en granulés) et d’anthracite (extrudé). Les imprégnations chimiques utilisées offrent d’excellentes capacités de charge et une stabilité à des températures élevées dans des conditions d’exploitation les plus difficiles.

Jacobi est fier de proposer ces servies aux industries du pétrole et du gaz avec une large gamme de produits et de services. Vous pouvez télécharger notre documentation concernant ce secteur industriel en cliquant ici.

Oil-br

OIL & GAS: THE CHALLENGE
Managers of petrochemical facilities today are faced with striking a difficult balance between optimizing the operating the refinery to maximize profits and complying with increasingly stringent environmental regulations governing air and water emissions from the facility.  Jacobi fully understands the scale and nuances of refinery operations, and we have developed a full range of activated carbons to meet every challenge in typical refinery operations.

Applications and Solutions

for Oil and Gas Process Optimization

Amine And Glycol Recovery

By treating a side stream of recirculating amine liquor, activated carbon can greatly prolong the service life of the amine. Similarly, the purification of glycol used in gas dehydration processes ensures optimum performance and reduces the risk of secondary contamination of the raffinate. Jacobi’s PetroSorb™ 1200, 1500 and 2000 grades are industry accepted for amine and glycol recovery systems, removing organics, oils, sulphur compounds and carbon dioxide accumulated during the treatment process.

Condensate Treatment

Water use management is an increasingly critical component of refinery operations, particularly in arid regions. In the reuse of steam condensate oil and hydrocarbons must be removed upstream of ion exchange resins in boiler water recirculation systems. Jacobi’s PetroSorb™ HS series includes grades with low silica release, which reduces wash water requirements and ensures that the ion exchange columns function as intended in the removal of trace metals, and not silica, from the recirculating condensate.

HPNA REMOVAL

During the hydrocracking process, certain compounds called heavy polynuclear aromatics (HPNA) are formed. These compounds can foul processing equipment and have other adverse effects. Jacobi offers our PetroSorb™ 1000 and PetroSorb™ 6000 series carbons to remove these undesirable components.

Mercaptan Extraction And Fuel Sweetening

Activated carbon serves as a perfect substrate for impregnation with any oxidation catalyst used in the removal of mercaptans from high grade liquid fuels. Providing both exceptional product hardness, minimal fine formation in the treated fuel, and low volume density, Jacobi’s PetroSorb™ G-SWC80 meets all the requirements of this critical refinery process.

Gas Purification - Mercury Removal

Mercury and its reacted by-products in natural gas, petrochemical, and refinery feed streams can result in extreme corrosion of metallic components. Jacobi offers their AddSorb™ VQ series of high activity, impregnated activated carbons manufactured by steam activation of coconut shell (granular) and anthracite coal (extruded). The chemical impregnations used offer exceptionally high loading capacity and high temperature stability for the most arduous operating conditions.

Gas Purification – Desulfurization Of Natural Gas

Sulphur is a common contaminant requiring removal from gas streams, whether it be for catalyst protection or the control of odorous emissions to the atmosphere. Jacobi’s AddSorb™ VA series and AddSorb™ Sulfox are suitable for sulphur removal in air or oxygen deficient atmospheres, with exceptionally high capacity and suitable for in-situ regeneration.

Gas Purification – Pressure Swing Adsorption

High purity gases are increasingly used in refinery operations. Remote extraction locations often dictate that gas generation occurs onsite. Activated carbon plays a critical role in the separation of oxygen, hydrogen and other critical gases from the air in pressure swing adsorption systems. Jacobi’s PetroSorb™ GXK and PetroSorb™ CS gas separation carbons are made from coconut shell and anthracite coal by steam activation processes, ensuring excellent cycle yields and high purity end product.

Reformer Gas Treatment

The process of gas recovery often results in contaminants that are unfavourable to various treatment steps such as precious metal catalysts. Activated carbons extend the life of these catalysts, and can also perform a catalytic function for the manufacture of industrial products such as phosgene, vinyl chloride and vinyl acetate. Jacobi’s PetroSorb™ GXB is a good all-purpose adsorbent for these applications.

Applications and Solutions
for Oil and Gas Environmental Compliance

Waste Water Treatment

Refineries often face stringent wastewater discharge guidelines, which limit the release of organic contaminants in wastewater streams or regulate the toxicity of the wastewater discharge. Treatment via the addition powdered activated carbon (PAC) to existing aerobic or anaerobic biological treatment processes, or through fixed beds containing granular activated carbon (GAC) can help refineries meet these discharge requirements. Jacobi’s PetroSorb™ 80 and PetroSorb™ 90 carbons are ideal for cost-effective wastewater treatment.

Amine & Glycol Recovery

By treating a side stream of recirculating amine liquor, activated carbon can greatly prolong the service life of the amine. Similarly, the purification of glycol used in gas dehydration processes ensures optimum performance and reduces the risk of secondary contamination of the raffinate. Jacobi’s PetroSorb™ 1200, 1500 and 2000 grades are industry accepted for amine and glycol recovery systems, removing organics, oils, sulphur compounds and carbon dioxide accumulated during the treatment process.

Condensate Treatment

Water use management is an increasingly critical component of refinery operations, particularly in arid regions. In the reuse of steam condensate oil and hydrocarbons must be removed upstream of ion exchange resins in boiler water recirculation systems. Jacobi’s PetroSorb™ HS series includes grades with low silica release, which reduces wash water requirements and ensures that the ion exchange columns function as intended in the removal of trace metals, and not silica, from the recirculating condensate.

HPNA Removal

During the hydrocracking process, certain compounds called heavy polynuclear aromatics (HPNA) are formed. These compounds can foul processing equipment and have other adverse effects. Jacobi offers our PetroSorb™ 1000 and PetroSorb™ 6000 series carbons to remove these undesirable components.

Air Emmissions - Voc Control

In addition to regulations governing wastewater discharge, petroleum refineries often must comply with regulations on their air emissions, requiring control technologies for volatile organic compounds (VOCs).  Activated carbon’s simplicity and reliability makes it ideal for air emission compliance. Jacobi supplies PetroSorb™ GXB (extruded coal based) and PetroSorb™ CS (granular coconut shell based) grades for VOC removal systems.

Site Remediation

Refineries are often faced with remediating existing water sources prior to discharge due to legacy contamination or other factors. Jacobi’s AquaSorb™ series includes cost-effective grades with different pore size distributions for a wide range of site remediation applications, including AquaSorb™ CS, AquaSorb™ 80, and AquaSorb™ 90. Performing pilot studies will help to match the most suitable activated carbon to the stream to be treated.

Mercaptan Extraction And Fuel Sweetening

Activated carbon serves as a perfect substrate for impregnation with any oxidation catalyst used in the removal of mercaptans from high grade liquid fuels. Providing both exceptional product hardness, minimal fine formation in the treated fuel, and low volume density, Jacobi’s PetroSorb™ G-SWC80 meets all the requirements of this critical refinery process.

Gas Purification – Desulfurization Of Natural Gas

Sulphur is a common contaminant requiring removal from gas streams, whether it be for catalyst protection or the control of odorous emissions to the atmosphere. Jacobi’s AddSorb™ VA series and AddSorb™ Sulfox are suitable for sulphur removal in air or oxygen deficient atmospheres, with exceptionally high capacity and suitable for in-situ regeneration.

Vapour Recovery Units

Perhaps the highest potential loss of revenue from a refinery is the displacement of hydrocarbon vapour during transfer from bulk tanks to transportation and delivery vehicles and ships. The use of activated carbon in the adsorption of hydrocarbons using a regenerative vapour recovery unit (VRU) is commonly employed. Jacobi’s PetroSorb™ BX series possess the critical properties for use in VRU systems: high VOC adsorption capacity, ease of desorption, minimal heat of adsorption, and the ability to withstand frequent and repeated regeneration cycles.

Gas Purification - Pressure Swing Adsorption

High purity gases are increasingly used in refinery operations. Remote extraction locations often dictate that gas generation occurs onsite. Activated carbon plays a critical role in the separation of oxygen, hydrogen and other critical gases from the air in pressure swing adsorption systems. Jacobi’s PetroSorb™ series gas separation carbons are made from coconut shell and anthracite coal by steam activation processes, ensuring excellent cycle yields and high purity end product.

Reformer Gas Treatment

The process of gas recovery often results in contaminants that are unfavourable to various treatment steps such as precious metal catalysts. Activated carbons extend the life of these catalysts, and can also perform a catalytic function for the manufacture of industrial products such as phosgene, vinyl chloride and vinyl acetate. Jacobi’s PetroSorb™ GXB is a good all-purpose adsorbent for these applications.

Gas Purification - Mercury Removal

Mercury and its reacted by-products in natural gas, petrochemical, and refinery feed streams can result in extreme corrosion of metallic components. Jacobi offers their AddSorb™ VQ series of high activity, impregnated activated carbons manufactured by steam activation of coconut shell (granular) and anthracite coal (extruded). The chemical impregnations used offer exceptionally high loading capacity and high temperature stability for the most arduous operating conditions.

Jacobi is proud to serve the oil and gas industries with a comprehensive range of products and services. You can download our brochure covering this sector by clicking here.

Oil-br