hero-mining

L’INDUSTRIE MINIÈRE : LE DÉFI

L’industrie de l’extraction de l’or constitue un défi permanent même lorsque les cours de l’or sont élevés. L’industrie minière rencontre de nombreuses difficultés avec un minerai de moindre qualité. Elle doit aussi effectuer un contrôle de ses coûts d’exploitation pour optimiser un retour sur investissement. Elle doit également s’engager à respecter l’environnement. Le choix d’un fabricant de charbons actifs de très grande qualité est absolument crucial. Près de la moitié des usines mondiales d’adsorption-désorption-récupération (ADR) utilisent les charbons actifs GoldSorb™ et PicaGold™ de Jacobi.

Nous savons aussi, chez Jacobi, qu’au-delà de la vente de charbon actif, une assistance technique est primordiale dans le secteur de l’industrie minière. Notre programme de gestion du charbon actif permet à nos clients d’avoir une bonne compréhension de l’impact du charbon actif sur les performances et les taux de récupération de l’or, et nous proposons également des services d’audit en phase de production, de tests analytiques sur des échantillons de charbons ainsi que des interventions sur site pour les équipements d’adsorption du charbon.

Applications et solutions pour l’industrie minière

Carbone en colonnes (CIC)

Avec un traitement par CIC, La solution de cyanure d’or passe par une série de colonnes à lit fluidisé avec une configuration de flux vers le haut. Cette technique est en général utilisée pour la récupération d’or et d’argent des solutions de lixiviation en tas, contenant souvent beaucoup d’éléments solides. Des colonnes de charbons actifs à lit fluidisé peuvent traiter des solutions avec une teneur en solide de 2 à 3 % en poids, les rendant ainsi propres à des opérations de lixiviation.

Jacobi propose une gamme complète de charbons pour l’industrie minière, qualité standard (GoldSorb™ 4500 et PICAGOLD™ G208AS), qualité supérieure (GoldSorb™ 5500 et PICAGOLD™ G209AS), et des gammes extrêmement performantes (PICAGOLD™ G210AS et PICAGOLD™ G210 Ultima).

Carbone en pulpe (CIP)

Avec un traitement par CIP, le minerai est écrasé, finement broyé et mélangé à la solution de lixiviat de cyanure dans un réservoir d’agitation. Le charbon actif en granulés est introduit dans la boue et ensuite extrait par filtrage une fois qu’il est entièrement chargé en or. En général, une série de cinq ou six réservoirs d’agitation sont utilisés dans lesquels le charbon et la boue sont positionnés à contre-courant. Cette opération de contre-courant augmente le chargement d’or dans le charbon, avec un fort pourcentage élevé de récupération.

Jacobi propose une gamme complète de charbons pour l’industrie minière, de qualité standard (GoldSorb™ 4500 et PICAGOLD™ G208AS), haute qualité (GoldSorb™ 5500 et PICAGOLD™ G209AS), et de qualité supérieure (PICAGOLD™ G210AS et PICAGOLD™ G210 Ultima).

Carbone en Lixiviat (CIL)

Avec un traitement par CIL, le traitement intègre les traitement CIC et CIP en une opération unique où les cuves de lixiviat sont dotées d’une grille de rétention du carbone, sans utilisation de cuves CIP. Le charbon actif est ajouté à la boue, avec une adsorption de l’or faisant immédiatement suite à sa dissolution par la solution de cyanure. Le procédé CIL est souvent employé quand le carbone naturel est présent dans le minerai d’or et adsorbe l’or lixivié, avant sa récupération. Le charbon actif utilisé dans le circuit CIL adsorbe de préférence l’or sur le carbone naturel, et permet ainsi de récupérer l’or par extraction.

Jacobi une gamme complète de charbons pour l’industrie minière, de qualité standard (GoldSorb™ 4500 et PICAGOLD™ G208AS), haute qualité (GoldSorb™ 5500 et PICAGOLD™ G209AS), et des gammes extrêmement performantes (PICAGOLD™ G210AS et PICAGOLD™ G210 Ultima).

Jacobi est fier de proposer ses services à l’industrie minière avec une gamme exhaustive de produits et de services. Vous pouvez téléchargez notre documentation à ce sujet en cliquant ici.

Gold

hero-mining

MINING: THE CHALLENGE
The gold extraction industry faces perennial challenges even in times when gold prices are high. Mines must strive to process ore of diminishing quality, and control operating costs at levels that maximize the return on investment. The need to maintain environmental responsibility adds to the challenge. Selecting a provider of high quality activated carbons is vital to the bottom line. Almost half of all Adsorption-Desorption-Recovery (ADR) plants worldwide use Jacobi’s activated carbons GoldSorb™ and PicaGold™.

Furthermore, at Jacobi we understand that technical support beyond the sale of the carbon is of critical value to the mining industry. Our Carbon Management Program helps customers to understand how activated carbon behaviour affects circuit performance and ultimately gold recovery levels, and includes services such as audits of carbon circuits, analytical testing of carbon samples, and on-site troubleshooting of carbon adsorption systems.

Applications and Solutions for the Mining Industry

Carbon-In-Column (CIC)

With CIC operation, the gold cyanide solution flows through a series of fluidized bed columns in an up flow configuration. It is most commonly used to recover gold and silver from heap leach solutions, which are often high in solids content. Fluidized bed carbon columns are able to process solutions that contain as much as 2 to 3 wt% solids, thus suiting them well for heap leach applications.

Jacobi offers a full range of carbon products to serve the mining industry, including standard grades (GoldSorb™  4500 and PICAGOLD™ G208AS), higher capacity grades (GoldSorb™ 5500 and PICAGOLD™ G209AS), and our highest premium activity grades (PICAGOLD™ G210AS and PICAGOLD™ G210 Ultima).

Carbon-In-Pulp (CIP)

In CIP, the ore is crushed and finely ground, and cyanide leached in a series of agitated tanks to solubilise the gold. The granular activated carbon is added to the leached slurry, where the carbon adsorbs the gold from the slurry solution and is then removed from the slurry by coarse screening.  Often a series of five or six agitated tanks are used, where carbon and ore slurry are contacted in a staged countercurrent manner. This countercurrent operation increases the gold loading onto the carbon while maintaining a high recovery percentage.

Jacobi offers a full range of carbon products to serve the mining industry, including standard grades (GoldSorb™  4500 and PICAGOLD™ G208AS), higher capacity grades (GoldSorb™ 5500 and PICAGOLD™ G209AS), and our highest premium activity grades (PICAGOLD™ G210AS and PICAGOLD™ G210 Ultima).

Carbon-In-Leach (CIL)

The CIL process integrates leaching and CIP into a single unit process operation, in which the leach tanks are fitted with carbon retention screens and the CIP tanks are eliminated. The activated carbon is added in leach, with gold adsorption occurring nearly simultaneously with gold dissolution by the cyanide solution.  CIL is often employed when native carbon is present in the gold ore and adsorbs the leached gold, preventing its recovery. The activated carbon used in the CIL circuit preferentially adsorbs the gold over the native carbon, and thus allows the gold to eventually be recovered for stripping.

Jacobi offers a full range of carbon products to serve the mining industry, including standard grades (GoldSorb™  4500 and PICAGOLD™ G208AS), higher capacity grades (GoldSorb™ 5500 and PICAGOLD™ G209AS), and our highest premium activity grades (PICAGOLD™ G210AS and PICAGOLD™ G210 Ultima).

Jacobi is proud to serve the mining industry with a comprehensive range of products and services. You can download our brochure covering this sector by clicking here.

Gold