INDUSTRIE ALIMENTAIRE ET DES BOISSONS : LE DÉFI

Les goûts et les couleurs non désirés doivent être traités par un procédé efficace d’élimination des impuretés. Les fabricants de boissons exigent une très grande pureté d’eau et l’eau locale a souvent besoin d’être traitée. La santé publique et les questions sanitaires sont prioritaires. Les charbons actifs possèdent différentes porosités qui permettent une adsorption parfaite de nombreux composants chimiques. Les produits AquaSorb™et ColorSorb™de Jacobi conviennent parfaitement à cette application.

Charbons actifs pour la production d’aliments et de boissons

  • Supprime les couleurs, les goûts et les odeurs indésirables
  • De l’eau extrêmement pure pour la production de boissons
  • Améliore la pureté de l’eau locale
  • Solution fiable et économique

Applications et solutions pour l’industrie alimentaire et des boissons

Bière

Il existe de nombreuses applications de charbon actif pour les brasseries, traitement de l’eau par déchloration (avec les gammes de charbons actifs AquaSorb C ou 1000), élimination des chloramines (avec AquaSorb CX-MCA), élimination de la couleur (avec les gammes ColourSorb G ou ColourSorb HP en poudre), élimination des odeurs (ColourSorb CP1), et purification du dioxyde de carbone (EcoSorb GXB).

Colorant

Le charbon actif est un adjuvant idéal pour la pigmentation utilisée dans la fabrication des liqueurs. Jacobi propose un produit de grande pureté, ColourSorb SP-E153 et ColourSorb E153-Pharma pour cette application.

Édulcorants

Une des applications les plus utilisées du charbon actif est la purification de différents édulcorants, saccharose, glucose et sirop de fructose. Jacobi propose une large gamme de produits ColorSorb (gammes H100 et H600 en granulés, gammes G et HP en poudre) pour les traitements d’édulcorants, pour l’élimination de la couleur et autres sous-produits non souhaités.

Acide lactique

Le charbon actif est très utilisé dans la décoloration d’extraits utilisés dans le traitement d’acides lactiques. Nos gammes ColourSorb G et ColourSorb HP en poudre conviennent parfaitement à cet usage.

Café et thé

Le charbon actif est souvent employé pour la décaféination du thé et du café. Notre produit ColourSorb W7-H convient parfaitement à cette application.

Mono Sodium Glutamate (MSG)

Le charbon actif est souvent utilisé pour la décoloration (Gammes ColourSorb HP et ColourSorb Z) ou pour décolorer et éliminer les matières organiques(ColourSorb HPX-N) de MSG.

Acide citrique

Jacobi propose des produits en granulés (ColourSorb H150-LC avec une faible teneur en chlorure) et en poudre (gamme ColourSorb G) pour la purification de l’acide citrique, l’élimination de couleurs non désirées.

Glycerine

Le charbon actif intervient dans la fabrication de la glycérine, pour la stabilisation, le contrôle de la maturation du produit final et l’élimination de couleurs et des sous-produits. Nos gammes de charbon ColourSorb 600 constituent une excellente option pour cette application.

Sodas/Eau en bouteille

La production de sodas et d’eau en bouteille fait souvent appel au charbon actif, pour le traitement de déchloration de l’eau (avec les gammes de charbons AquaSorb C ou 1000 series), l’élimination des chloramines (avec AquaSorb CX-MCA), la décoloration du sirop de sucre et sa stabilisation (avec les gammes de charbon ColourSorb G ou ColourSorb HP en poudre), la suppression des odeurs (avec ColourSorb CP1), et du dioxyde de carbone d (EcoSorb GXB).

Wine

Dans l’industrie du vin, le charbon actif sert à contrôler la robe, l’arôme et la couleur du produit final. Jacobi propose différents produits en poudre, ColorSorb CP1 pour les odeurs et les gammes ColorSorb G et ColorSorb HP en poudre pour la couleur. Nos produits répondent aux stricts standards de l’œnologie exigés par les producteurs de vins.

Gelatin

Pour la purification de la gélatine et sa décoloration, Jacobi propose les gammes ColourSorb G et ColourSorb C en poudre.

Scrap Candy

Le charbon actif est utile lors d’un retraitement/recyclage de produits hors normes de l’industrie des sucreries.  Nos gammes ColourSorb G et ColourSorb HP en poudre conviennent parfaitement à cette application.

Edible Oil

Le charbon actif est très utilisé pour la purification de l’huile alimentaire, pour effecteur une modification de sa couleur et éliminer les toxines. Notre gamme de charbons en poudre ColourSorb XFP offre de très grande performance pour cette application.

Jus de fruit

Dans la production de jus de fruit, le charbon actif est un moyen utile de décoloration (Jacobi propose des gammes de produits ColourSorb G pour couleurs claires et des gammes de produits ColourSorb HP pour les couleurs foncées), désodorisation/élimination de la patuline (ColourSorb CP1), et l’élimination de sous-produits (gammes ColourSorb G).

Pour de plus amples informations sur nos produits utilisés dans l’industrie de l’alimentation et des boissons, veuillez contacter notre équipe qui pourra vous aider.

FOOD AND BEVERAGE: THE CHALLENGE
Unwanted tastes and colours must be dealt with and impurities need effective removal. Beverage producers demand very high purity in the water and many times the water supply from local sources needs further treatment. Public health and safety issues are at the top of the list. Activated carbons possess a diverse range of pore properties that are perfect for adsorption of numerous chemical compounds. Jacobi’s AquaSorb™ and ColorSorb™ products are ideal for this application.

Activated carbons for food and beverage processes

  • Removes unwanted colours, tastes and odours
  • Highest purity water for beverage production
  • Enhances local water source purity
  • Reliable and economic solution

Applications and Solutions for The Food and Beverage Industry

Beer

There are numerous applications for activated carbon in breweries, covering process water treatment for dechlorination (with AquaSorb C series or 1000 series carbons), chloramine removal (with AquaSorb CX-MCA), colour removal (with ColourSorb G series or ColourSorb HP series powdered carbons), odour removal (with ColourSorb CP1), and carbon dioxide purification (EcoSorb GXB).

Colourant

Activated carbon serves as an ideal additive for pigmentation used in liquorice production.  Jacobi provides our high purity ColourSorb SP-E153 and ColourSorb E153-Pharma carbons for this application.

Sweeteners

One of the most common applications of activated carbon is the purification of various sweeteners, including sucrose, glucose and fructose syrup. Jacobi offers a variety of ColorSorb grades (H100 and H600 series granular carbons, G series and HP series powders) for all forms of sweetener treatment for the removal of colour and other unwanted byproducts.

Lactic Acid

Activated is commonly used for the decolorisation of extracts uses in the lactic acid process.  Our ColourSorb G series and ColourSorb HP series powdered carbons have been used in this service.

Coffee & Tea

Activated carbon is often employed for the decaffeination of coffee and tea.  Our ColourSorb W7-H product has served successfully in this application.

Mono Sodium Glutamate (MSG)

Activated carbon is often used for decolorisation (ColourSorb HP series and ColourSorb Z series) and combination colour/organic removal (ColourSorb HPX-N) of MSG.

Citric Acid

Jacobi offers both granular (ColourSorb H150-LC with low chloride content) and powdered (ColourSorb G series) grades for the purification of citric acid, removing unwanted colour compounds.

Glycerine

Activated carbon serves multiple needs for glycerine production, including tabilisation and ageing control of the final product, and the removal of unwanted colours and byproducts. Our ColourSorb 600 series carbons are an excellent option for this application.

Soft Drinks/Bottled Water

There are numerous applications for activated carbon in the production of soft drinks and bottled water, covering process water treatment for dechlorination (with AquaSorb C series or 1000 series carbons), chloramine removal (with AquaSorb CX-MCA), sugar syrup decolorisation and stabilisation (with ColourSorb G series or ColourSorb HP series powdered carbons), odour removal (with ColourSorb CP1), and carbon dioxide purification (EcoSorb GXB).

Wine

In the wine industry, activated carbon serves to control haze, odour and colour in the final product. Jacobi offers several powdered grades, including ColorSorb CP1 for odour and ColorSorb G series and ColorSorb HP series powders for colour. Our offerings include products that meet stringent oneological standards required by many wineries.

Gelatin

For gelatin purification and decolorisation, Jacobi supplies our ColourSorb G series and ColourSorb C series powdered carbons.

Scrap Candy

Activated carbon helps with reprocessing/recycling of off-specification product in the candy industry.  Our ColourSorb G series and ColourSorb HP series powdered carbons are an excellent alternative for this use.

Edible Oil

Activated carbon is commonly used for edible oil purification, for both colour modification and toxin (PAH) removal. Our ColourSorb XFP series powdered carbons provide industry leading performance in this application.

Fruit Juice

In fruit juice production, activated carbon serves as a useful media for decolorisation (Jacobi offers ColourSorb G series products for light colours and ColourSorb HP series products for dark colours), deodorisation/patulin removal (ColourSorb CP1), and the removal of unwanted byproducts such as HMF (ColourSorb G series).

For more information on how Jacobi products are used for food and beverage applications please get in touch and our team will be on hand to assist.